Nous avons beau être des créatures dotées d’une intelligence supérieure, notre cerveau nous joue des tours. Les illusions d’optique sont l’exemple d’une tromperie des sens.

Notre jugement aussi peut être biaisé et malavisé. Combien de gens possèdent encore des visions genrées du monde? Ont l’impression que tous ceux qui ont réussi le doivent forcément à leurs efforts surhumains? Des raisonnements et des automatismes qui nous suivent dans la vie de tous les jours et dont nous ferions bien de tenter de nous défaire.

Deux doctorantes en psychologie ont créé l’encyclopédie virtuelle Raccourcis, une plateforme où se détaille chaque biais cognitif connu. Chacun vient avec une définition, un exemple, les explications psychologiques et les effets de ces jugements. Le tout est accompagné d’un baromètre de sa reconnaissance scientifique et des références pour chaque entrée. un travail important puisqu’une bonne partie de ces réflexions ont des répercussions directes sur la société, les politiques, etc.

Pour lire la suite

—————

Repéré depuis https://cursus.edu/fr/23901/une-encyclopedie-des-biais-cognitifs

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article