L’ergonomie cognitive, ou l’étude de l’optimisation des interactions entre l’homme et la machine, est synonyme de productivité grâce à la convivialité lorsqu’elle est appliquée à la conception numérique. Afin d’identifier la meilleure façon de présenter un contenu multimédia, nous allons explorer 6 recommandations pour créer des ressources numériques percutantes, fondées sur les recherches des principes de conception de Mayer, Jamet et Bétrancourt.
- 1. La présence de supports visuels tels que les infographies et les graphiques facilite.
- 2. Associer images et sons pour réduire la charge cognitive de l’apprenant.
- 3. La redondance entre les modalités, comme la présentation du même texte et du même contenu audio, peut avoir un impact négatif sur l’apprentissage.
- 4. Lorsque vous incorporez des images ou des vidéos pour soutenir l’apprentissage, gardez à l’esprit qu’une séquence de photos, d’images ou d’animations courtes est préférable à des séquences d’animation plus longues.
- 5. Conscientiser le contenu numérique.
- 6. Les informations mises en évidence sont mieux retenues.
Alors que notre utilisation de la technologie évolue sans cesse, la recherche en ergonomie cognitive suit le mouvement pour nous aider à tirer le meilleur parti des expériences d’apprentissage numérique. Structurer la conception numérique autour de la science de l’enseignement permet de s’assurer que le contenu est présenté d’une manière qui facilite l’apprentissage.