Mural est un mur collaboratif numérique. Il facilite les échanges et l’organisation en sous-groupe pour des équipes à distance. Il s’agit d’une sorte de tableau blanc partagé sur lequel les participants peuvent collaborer en temps réel et à distance. Il est surtout intéressant pour la dimension visuelle qu’il apporte à la collaboration.

Initialement, le cnam utilisait une version papier du jeu. Avec la crise sanitaire, il a fallu repenser le dispositif. « Le Cnam m’a demandé d’imaginer comment faire le jeu à distance alors qu’habituellement nous le faisions en présentiel. J’ai cherché un outil qui permettrait à la fois de donner des informations aux élèves mais aussi sur lequel ils pourraient interagir chacun de chez eux ».

Le formateur lui-même peut suivre le travail en cours et intervenir s’il part dans une mauvaise direction par exemple. « Plusieurs éléments m’ont plu dans cet outil, explique Patrick : d’abord il est facile d’utilisation, c’est une grande page blanche en quelque sorte, les élèves ne sont pas limités dans leur production. Ensuite il est très visuel, ce que les organisateurs apprécient ! Enfin, je peux suivre le travail de tous les groupes en direct et préparer mes commentaires pour le débrief ».

Avec Mural, les informations ont été scannées et les étudiants en ont pris connaissance étape par étape sur un mur numérique.

L’exemple du mur d’un des groupes, alliant post-it, graphique, tableau…

Ce qui est original dans la démarche proposée, c’est le transfert d’un outil initialement pensé pour la collaboration à distance, dans une activité en présentiel. Une manière de réinterroger la frontière entre les différentes modalités de formation.

Pour la prise en main de Mural, ce tuto .

—————

Repéré depuis https://living-lab.cnam.fr/index.php/un-usage-de-mural-outil-de-collaboration-visuelle-dans-un-serious-game/