C’est beaucoup moins usant pour vous que de vous démener en face à face, en présence ou en distanciel synchrone. C’est beaucoup plus précis parce que l’analyse des besoins et des attentes, vous n’avez pas le temps de la faire pour chaque stagiaire. D’ailleurs, plus besoin de fabriquer des maquettes de formation qui, de toutes manières, étaient trop standardisées. C’est beaucoup plus simple à gérer, pas de dynamique de groupe à initier, pas de conflits de personnes ou d’intérêt. Il n’y a pas d’abandon car chacun ne peut qu’être motivé, s’engager et persister dans le parcours proposé puisque c’est le sien, l’unique, qui lui correspond parfaitement.
L’apprentissage étant progressif, sur des objectifs ciblés de connaissances et de gestes professionnels, il aboutit nécessairement à une amélioration des pratiques enseignantes.
Quel beau rêve ! Vraiment ? Quel beau rêve ?
Je m’autorise quelques remarques.
QUESTION DE POSTURE
La première tient au paradigme dans lequel nous replongeons, celui du béhaviorisme, qui a fait ses preuves par son manque d’impact. Il s’agit de la pédagogie par objectifs, avec un formateur en posture de sachant-aidant qui maitrise et contrôle, sans intégrer la complexité et la dynamique d’une formation, ainsi que sa dépendance à l’environnement de chacun.
UN MIRAGE
La deuxième est le mirage de l’efficacité d’une individualisation de l’apprentissage, poussée à l’extrême grâce à l’IA, puisqu’adaptée à chacun. Elle reste cependant le fruit d’une standardisation déguisée puisque les attendus seront les mêmes pour tous.
Pour le dire rapidement, le processus de développement professionnel est enclenché de manière effective autour de deux concepts-clé : intelligibilité du travail et négociation1 ; avec un formateur qui propose des analyses de situations de travail, des essais et des tâtonnements, soutenus par des éclairages théoriques, construits et débattus en collectif, le tout remué et remâché (si je peux me permettre, ruminé si vous préférez) individuellement, en réponse à des problèmes rencontrés dans l’environnement professionnel…
Rien à voir avec ce qui est proposé ici avec l’IA générative.