Si vous suivez l’actualité des technologies immersives il ne vous a pas échappé que le mot « Metaverse » est à la mode. Utilisé pour tout et n’importe quoi comme beaucoup de concepts « hype« , il devient difficile de s’y retrouver au point que le moindre jeu en ligne devient un Metaverse (dans la bouche de celui ou celle qui veut le vendre).

  1. La vision RV du Metaverse est la plus partagée aujourd’hui, pour ne pas dire la plus bruyante. Elle ressemble au concept original de Neal Stephenson et il est déjà possible de tester de nombreuses expériences de ce type. Nous devons nous souvenir que Second Life à presque 20 ans !
    Des tests « grandeurs natures » ont été faits en 2020 et 2021 pour des concerts, des événements, des rencontres sportives et nous avons pu y confirmer l’intérêt des utilisateurs, au delà de la simple solution alternative au confinement. Il reste à mettre en place des outils de monétisation dédiés mais cela ne saurait tarder.
  2. La seconde vision, la vision RA, est plus ancrée dans le monde physique, elle cultive de nombreux liens entre réel et virtuel et de ce point de vue, semble plus portée par la réalité augmentée. Je le rapproche, pour ma part, des premiers romans cyberpunk de William Gibson où la « matrice » est une sorte de jumeau du monde (même si on y entre en réalité virtuelle) ou encore du roman de Philip K. Dick « Do Androids Dream of Electric Sheep? » qui a donné plus tard le film Blade Runner. Dans toutes ces histoires les deux mondes (réel et virtuel) ont des influences simultanées l’un sur l’autre.
    Plusieurs « couches » d’augmentation numériques peuvent coexister et les utilisateurs naviguent entre elles suivant les besoins. On pense évidemment à l’univers de Pokémon Go de Niantic (dont le CEO aime bien dire que c’est le « vrai » Metaverse) et à un certain nombre de jeux géolocalisés récents comme « Astérix & Obélix : Vidi Vici » développé par Hootside.

So what?

Je n’ai pas de conclusion à vous donner car suivant que vous êtes un utilisateur, une marque, une professionnelle d’un domaine quelconque ou un état les chemin sont multiples. Pour faire simple, il me semble important de suivre le développement des offres des grands acteurs pour penser une stratégie d’usage ou de création en fonction de sa propre stratégie. Pour tous, la question de la maîtrise des outils (et des données utilisées) au sens « souveraineté » va se poser rapidement, en particulier si vous êtes en Europe ou en France 🙂

N’hésitez pas à revenir vers moi si vous voulez discuter plus en détail de ces sujets.

—————

Repéré depuis https://maubon.info/blog/2021/12/08/un-metaverse-deux-visions-trois-possibilites/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article