Comment le centre de formation interne de l’ESN Sopra Steria explore le potentiel de métaverse d’entreprise sous l’angle de l’onboarding et de la formation. Focus avec Adrien Kéruzoré, Digital Learning Manager chez Sopra Steria.

La formation commence à prendre ses marques sous un angle de metavers d’entreprise. L’entreprise de services numériques Sopra Steria développe en France un campus virtuel à des fins de séminaire d’intégration via son centre de formation interne.

Mais ce n’est que les prémices d’une exploration de plus en plus immersive. En s’appuyant sur la technologie Teemew de Manzalab (bureaux virtuels, réunions d’équipes, onboarding et formation), Sopra Steria Academy a enclenché une réflexion pour :

  • savoir comment élargir ce format de campus virtuel à d’autres offres de formation ou à des événements,
  • comment étendre l’expérience à d’autres pays de Sopra Steria avec des premiers projets identifiés : Inde, Suisse et Espagne.
  • basculer vers d’une dimension de métavers avec un environnement en permanence ouvert aux collaborateurs.

Quelle est la configuration du campus virtuel lancé à travers le centre de formation Sopra Steria Academy ?

Nous avons démarré une expérimentation du campus virtuel pour réaliser nos séminaires d’intégration à partir de mi-2020 avec l’appui de Virbela en 2020, puis à partir de mi-2021 avec Manzalab qui a développé la technologie Teemew pour créer des environnements 3D à la demande.

Comment animez-vous un campus virtuel sur deux jours ?

La dimension sociale est importante.

Le programme de travail est chargé mais nous essayons de rendre ce moment le plus convivial possible. Via l’aménagement du campus virtuel, nous proposons diverses séquences pour varier les activités entre des sessions d’écoutes, des atelier en co-construction et des moments d’échanges informels avec les collègues et les intervenants pour se constituer un réseau.

Le campus virtuel pourrait-il prendre une dimension de métavers avec un environnement en permanence ouvert aux collaborateurs ?

Nous configurons les espaces virtuels en fonction des usages pédagogiques

Nous réfléchissons à cette piste. Nous avions favorisé l’organisation de séminaires montés en une seule fois avec notre premier prestataire partenaire, Virbela. C’est avec Manzalab que nous avons négocié le virage de campus virtuel. Cette plateforme permet de nous projeter plus loin.

Nous configurons les espaces virtuels dans le campus en fonction des usages pédagogiques. Un hall virtuel commun permet de croiser et de rencontrer des personnes sous forme d’avatars. Nous commençons également à élargir l’expérience du campus virtuel à d’autres pays de Sopra Steria avec des premiers projets identifiés : Inde, Suisse, Espagne.

—————

Repéré depuis https://www.rhmatin.com/formation/digital-learning/transformer-campus-virtuel-metavers-sopra-steria-academy.html

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article