Tout savoir sur les 100.000 formations courtes prises en charge par Pôle emploi — Capital

Pour l’ensemble de l’année 2022, 100.000 places en formation préalable au recrutement ont été ouvertes par Pôle emploi. Durée, contenu, modalités… Décryptage de ces parcours aux nombreux avantages.

Des formations sur-mesure

“Le conseiller va construire avec l’entreprise et le demandeur d’emploi le plan de formation qui permettra de répondre aux attentes du poste diffusé par l’employeur”, décrypte Nadia Bouaza. Totalement personnalisées, les formations vont voir leur contenu différer en fonction du besoin de recrutement de l’entreprise, qui va chercher des compétences particulières, et du niveau préalable du demandeur d’emploi. “Le but des formations courtes est de permettre aux candidats qui correspondent en partie aux besoins des employeurs de compléter leurs connaissances techniques, comme la connaissance d’un logiciel ou la maîtrise d’un outil”, poursuit Nadia Bouaza. La formation du demandeur d’emploi est confiée à un tuteur désigné au sein de l’entreprise.

Des démarches facilitées

Du côté du demandeurs d’emploi, il n’y a pratiquement aucune démarche administrative à effectuer. Romain Labracherie a reçu un mail de Pôle emploi lui proposant de participer à une journée de rencontre avec des entreprises, dans le cadre du POIE. “J’en ai parlé à mon conseiller, qui m’a dit que je ne perdais rien à y aller. Rapidement, mon dossier a été accepté par une entreprise de transport. Le dirigeant de l’entreprise a contacté le Pôle emploi du 37, qui est revenu vers moi pour me demander deux-trois papiers”, se souvient-il. Il a déjà obtenu le permis camion et remorque, et s’apprête à passer le permis poids lourds avant d’intégrer définitivement l’entreprise en CDI.

—————

Repéré depuis https://www.capital.fr/votre-carriere/tout-savoir-sur-les-100000-formations-courtes-et-gratuites-proposees-par-pole-emploi-1438924

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article

Aller en haut