En plaçant l’utilisateur au centre du dispositif, les “bouleversements” dans la façon d’enseigner sont multiples. Pour les entreprises, c’est la possibilité d’innover en formant massivement, collaborateurs, clients, mais aussi de communiquer à travers leur formation.Les innovations pédagogiques sont nombreuses : interactions, collaboration entre participants et personnalisation sont des composants “clés”. Même s’ils apportent des avancées majeures, ils ont également complexifié le processus de conception. La subtilité est donc souvent faible entre la réussite et l’échec d’un MOOC.
1. Produire un MOOC sans réel objectif2. Peu d’interactions et de collaborations3. Mauvaise scénarisation4. Un contenu trop dense5. Peu d’exemple et de mise en pratique6. Faible qualité des ressources pédagogiques7. Minimiser l’importance du rôle de l’animateur
À travers cet article, on constate que l’échec d’un MOOC peut-être causé par de multiples raisons. En effet, les MOOC nécessitent un vrai savoir-faire. Si vous êtes intéressé par les MOOC et leur utilisation dans un cadre professionnel, n’hésitez pas à nous contacter ou à vous inscrire à notre Newsletter.