Le nudge est un mot anglais qui signifie coup de pouce ou coup de coude en français. Cette théorie est issue de la psychologie comportementale qui incite les individus à agir et à faire de meilleurs choix sans chercher à les contraindre. La théorie du nudge n’impose rien, mais elle guide de manière subtile vers une option plus avantageuse, aussi bien pour l’individu que pour la collectivité.

Comment mettre en œuvre la théorie du nudge dans l’entreprise ?

La théorie du nudge s’impose de plus en plus en entreprise comme un levier de performance et de bien-être. Sa mise en œuvre peut se faire dans le cadre d’une transformation organisationnelle pour accompagner les collaborateurs dans l’adoption de nouveaux comportements. La théorie du nudge appliqué de manière intelligente avec les cadres de gestion des produits peut renforcer l’efficacité de vos équipes et favoriser la prise de meilleures décisions. L’adoption numérique est un véritable défi pour les entreprises, en particulier, lorsqu’il s’agit de faire une transition vers des plateformes SaaS.

Pourquoi utiliser la théorie du nudge dans un contexte professionnel ?

Les avantages de l’utilisation de la théorie du nudge en milieu professionnel sont nombreux. Les incitations douces facilitent l’acceptation des changements par les employés et réduit les résistances passives. La théorie du nudge contribue à la diminution des coûts en favorisant la prise de décisions rationnelles. Elle favorise l’autonomie des collaborateurs dans la prise de décision. Ils se sentent respectés dans leur liberté de choix, ce qui augmente leur motivation. Un autre avantage de la théorie du nudge est sa complémentarité avec d’autres approches (l’information, la communication managériale…).

Partagez cet article

Toute l'actualité ILDI