Tableau interactif mobile, vidéoprojecteur interactif ou écran interactif : quelle solution choisir ? | Thot Cursus

Tableau interactif mobile, vidéoprojecteur interactif ou écran interactif : quelle solution choisir ? | Thot Cursus

L’entrée sur le marché de la nouvelle génération d’écrans interactifs pose de nouveau la problématique aux écoles et aux entreprises du choix entre différentes solutions interactives : le tableau interactif (mobile ou fixe), le vidéoprojecteur interactif et l’écran interactif.

Quelle solution est la plus judicieuse en termes d’économie et de qualité ?

Différents critères peuvent être confrontés pour effectuer ce choix : la qualité générale de l’#outil, son coût couplé à sa rentabilité sur le long terme, son confort à l’utilisation et la taille d’affichage optimale en fonction de l’environnement de travail. Ce dernier critère est primordial et est au centre de notre processus de décision.

Le coût d’achat d’un vidéoprojecteur interactif est inférieur à celui d’un écran interactif mais son coût d’entretien est supérieur sur le long terme

Si à l’achat l’écran interactif apparait à un prix d’achat plus élevé que le vidéoprojecteur interactif, nous constatons qu’à l’usage l’écran interactif est moins fragile.

Ce qui est aussi vrai avec les technologies actuelles, c’est que le coût d’usage d’un écran interactif est inférieur à celui d’un vidéoprojecteur interactif. Premièrement, la durée d’utilisation moyenne d’un vidéoprojecteur interactif est de 3 à 6000 heures (à cause de la perte d’efficacité de la lampe), contre 50 000 heures (soit 30 ans d’utilisation, sur une base de 8h/jour) grâce à la dalle LED. Ensuite, un vidéoprojecteur induit plus d’interventions de maintenance (installation, lampes/filtres à remplacer) et est plus souvent en panne.

Le choix d’une solution interactive dépend de s’il s’agit d’un usage nomade ou permanent

Dans le choix d’un outil #numérique, il faut d’abord se poser la question de la fréquence d’utilisation et de l’environnement de travail dans lequel il sera utilisé. Pour un usage nomade, un tableau interactif mobile sera de toute évidence préférable.

En conclusion, choisir un écran interactif est gage d’une qualité durable mais aussi d’économie. Avec la nouvelle génération d’écrans, il est dépassé de penser que le vidéoprojecteur reste un meilleur achat au niveau du rapport qualité/prix. D’autant plus que la diagonale d’un vidéoprojecteur doit être environ deux fois plus grande que celle d’un écran tactile pour permettre une lecture d’image confortable.

2018-01-07T15:33:56+01:00 janvier 9th, 2018|Categories: Curation triée, Technologie|Tags: , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.