Comment vont les responsables formation ?

La situation est très difficile pour eux, et pour les RH en général. Beaucoup sont au bord de la rupture. Je ressens énormément d’inquiétude et de frustration de leur part. Ils ont été extrêmement sollicités pendant toute cette période, bien au-delà de la seule mise en œuvre du plan de développement des compétences. La DRH et le service formation ont dû accompagner et outiller dans l’urgence les collaborateurs mis en télétravail forcé, gérer la mise en place de l’activité partielle et pour certains faire les démarches pour les subventions FNE. Dans le même temps, il fallait faire passer le plan de développement des compétences du présentiel au distanciel, quand c’était possible, ce qui a généré un surcroit de travail.

De façon plus générale, on constate de plus en plus que de nombreux cadres se reconvertissent dans des métiers qui ont du sens (dans l’artisanat, l’agriculture…). Pourquoi ? Parce qu’après 15 ou 20 ans à subir un management souvent contradictoire, à passer leur journée dans des réunions sans objectifs, à rédiger et recevoir des centaines de mails… Ils se questionnent légitimement sur le sens de leur travail. Bien entendu, certains s’accrochent, d’autres se mettent en arrêt maladie… Mais de plus en plus disent stop, et opèrent un changement radical de vie.

—————

Repéré depuis https://www.managementdelaformation.fr/interviews/2021/07/06/sylvain-humeau-les-responsables-formation-sont-au-bord-de-la-rupture/

Partagez cet article