Choisir un support e-learning, c’est bien, mais anticiper, c’est mieux. Les plateformes e-learning, les LMS (Learning Management System) et les LXP (Learning Experience Platform) font partie des outils incontournables pour toute organisation proposant des parcours de formation digitaux. Si leur prise en main est simple, il n’en reste pas moins essentiel d’expliquer ce choix aux collaborateurs et de les former à ces nouveaux outils afin d’en accélérer l’adoption.
Pour se faire, le mieux est d’organiser une mini-séance plutôt que de donner des tutoriels sur un PowerPoint par exemple.
Au cours de cette séance, vous pourrez :
- Présenter le projet e-learning.
- Expliquer aux collaborateurs votre décision d’avoir choisi une plateforme LMS (ou autre plateforme de ce type) pour développer un programme e-learning. Pensez à vous appuyer sur les avantages qu’ils y trouveront, comme le fait d’être plus autonomes, de suivre les modules chez eux, etc.. Vous aurez probablement affaire à quelques apprenants récalcitrants, pour qui le digital peut être une bête noire. Ne vous braquez pas et comprenez-les, les changements de ce type sont parfois un peu compliqués à intégrer, il faudra laisser du temps au temps et favoriser l’accompagnement.
- Préparer une démonstration du Learning Management System et expliquer les différents rôles. Passez en revue l’ensemble des fonctionnalités (suivre une formation, passer une évaluation, échanger sur le forum, poser une question…) et assurez-vous qu’aucune question ne soit laissée sans réponse.
- Remettre à chacun d’entre eux leurs identifiants et mots de passe pour se connecter à la plateforme LMS, que vous pourrez également renvoyer par mail par la suite.
L’idée, comme vous l’aurez compris, est d’accompagner vos collaborateurs dans la mise en place de nouvelles méthodes de formation, afin d’éviter qu’ils se retrouvent pris de court. Pour ceux qui seraient déjà parfaitement à l’aise sur le suivi de parcours de formation e-learning, nous vous conseillons de simplement leur présenter l’outil brièvement ainsi que les objectifs de ce changement. Il peut s’agir d’une présentation envoyée par mail ou diffusée sur un éventuel site internet.