Le storytelling est l’art de mettre en histoire un produit, un service ou une marque. Au lieu de développer un argumentaire simple, visant un public large, le storytelling vise à faire émerger le potentiel dramatique de ce dont on parle. Il présente une alternative efficace à la publicité traditionnelle à travers sa richesse narrative et favorise notamment l’identification avec la marque. Il offre de nombreux bénéfices pour le marketing vidéo.
Le transmedia, c’est le fait de développer un contenu narratif
différent en fonction du média utilisé.Il se distingue du cross média (ô merveilleuses nuances du langage marketing !) qui est simplement la déclinaison d’un contenu principale sur d’autres supports. Le transmédia suppose la création d’un univers dans lequel peuvent se recouper des histoires différentes, adaptées à chaque fois au média utilisé et qui peuvent aussi être appréciée indépendamment les unes des autres.
Penser l’univers graphique de votre storytelling transmedia
Alors, par où commencer ? Et bien il y a l’univers que l’on souhaite créer et il y a le message que vous souhaitez communiquer. Ces deux points d’entrées apparents ne sont en fait qu’un seul et même élément. Comme l’explique Robert Mc Kee dans la bible du scénario, Story, la structure de l’histoire et l’univers qui l’accompagne ne forme qu’un avec le personnage qui porte le message du film.
Autrement dit, et pour ce qui nous intéresse ici : définir un univers visuel accompagne la conception du message, et vice et versa. Ainsi, vous pouvez commencer par choisir le style graphique de votre campagne transmedia en commençant par la vidéo. Le film publicitaire offre un bon point de départ à un storytelling qui se développera ensuite sur d’autres médias.
Il peut vous être utile de savoir où trouver l’inspiration pour votre prochaine campagne marketing. Une bonne agence de communication saura aussi vous faire des propositions innovantes et pertinentes. Quoi qu’il en soit, il est nécessaire d’ouvrir son esprit à la multiplication des supports et d’apprendre à en jouer comme d’un piano, ou mieux un orgue avec ses nombreux registres.