Le social learning est-il finalement un retour aux sources.
Si on en oublie les outils digitaux, nous pouvons voir que cette technique est finalement issue de l’enseignement mais est adaptée à l’entreprise. Le social learning permet à votre collaborateur de sortir de cette condition passive où il reçoit simplement une #formation. Il y a maintenant un vrai échange avec le #formateur mais pas seulement, il générera aussi un échange avec les autres participants à la formation. L’apprenant peut maintenant se baser sur ses recherches personnelles, sur le web ou non et partager ses savoirs dans un groupe d’employés, nous entrons dans une technique de co-création.
L’enseignant ou formateur n’est donc plus un passeur de savoir, il devient un animateur. Le social learning doit son succès à la réalité du monde professionnel. En entreprise, la majorité des savoirs esttransférée de collaborateur à collaborateur de manière informelle. Le social learning s’adapte donc à la réalité de chaque collaborateur de votre entreprise tout en capitalisant et en archivant les savoirs de chacun. Les employés ne travaillent plus en silo mais les uns avec les autres. Le social learning comporte donc de nombreux avantages pour l’entreprise et pour l’apprenant.
Choisissez les bons outils et pensez à leur mise en place.
La mise en place d’un service de social learning dans votre entreprise se fait à partir d’un service web dédié. Si le réseau social d’entreprise est la plateforme privilégiée, nous vous conseillons toutefois d’explorer les LMS et LCMS qui ont compris cette tendance et qui ont implémenté des outils sociaux dans leur plateforme d’#apprentissage, des fils de discussions, des espaces d’échanges directement implémenté dans votre Learning Management System permettent d’encore mieux rassembler et archiver les savoirs. Toutefois une bonne gestion des outils sociaux est la clé de la réussite de ce type de stratégie de formation. A l’heure où les DSI ont tendance à sécuriser un maximum l’information et l’échange entre les individus, le social learning requiert spontanéité et ouverture, le LMS social permet le compromis idéal.
Le social learning, la formation de demain ?
Si le social learning connaît un succès croissant, les responsables de formation n’abandonnent pas les méthodes plus classiques d’apprentissage si facilement. Et si la bonne solution était un mix entre les différents types de formations ?N’hésitez pas à utiliser le blended learning (mix entre présentiel et #digital learning) et le social learning. Les apprenants sont parfois attentistes et ont besoin de recevoir simplement du savoir, parfois actifs et ont besoin de faire part de leurs compétences et de les partager. Tout dépend de votre communauté d’apprenants finalement. Et malheureusement, ils s’adapteront un minimum à vos méthodes, ce sera donc à vous d’adapter vos contenus et méthodologie à votre communauté.
Comment former sans jamais oublier l’humain qui se cache derrière l’apprenant? Une question que la plupart des formateurs se posent à l’heure où le présentiel atteint ses limites. Après avoir exploré le jeu avec le Serious Gaming, et le mix entre présentiel et distanciel avec le blended learning, les formateurs observent de plus en plus le web social pour développer une nouvelle technique : le social learning. Augmenter l’interactivité dans votre groupe d’apprenants est devenu essentiel. Il est donc nécessaire pour les entreprises de trouver les outils qui génèrent une culture du social et facilitent la collaboration entre les employés.