Partout sur la planète, les sociétés sont aux prises, non pas avec UNE révolution, dans le sens d’évolution accélérée, mais TROIS :
Le nouvel Internet, l‘Internet de génération 2, avec ses trois V (Volume, Vitesse et Véracité) sera bientôt suivi par l’Internet des objets. Quel est notre avenir #numérique : plus de services payants ou une participation citoyenne aux décisions ? Google sera-t-il notre seule porte d’entrée aux connaissances ?
Dans tous les milieux, on espère trouver un autre modèle économique que celui qui, depuis 2008, nous a conduits au cul-de-sac actuel. Les Américains développent en ce moment un modèle axé sur la sécurité tandis qu’ailleurs plusieurs proposent plutôt un modèle basé sur la proximité. Quel modèle allons-nous développer ? Que fera la Chine ?
Une nouvelle écriture médiatique faite d’images-écrans interactives et de culture orale commence a se superposer sur la culture traditionnelle de l’écrit, surtout chez les jeunes, et grâce aux appareils mobiles. Ce changement d’écriture préfigure d’intenses luttes pour le pouvoir entre une société civile (de style bottom-up) et les élites en place (top down). Qui se met à parler ? À qui ? Avec quel effet ? Qui seront les prochains « Maitres du monde » ?
Le site de Michel Cartier fait une synthèse brillante des changements en cours. Si il y a un site à lire de bout en bout, c’est bien celui-là. Il permet de comprendre le contexte global et d’anticiper des changements qui auront lieu dans les trois prochaines années. A lire de toute urgence
Repéré depuis www.21siecle.quebec