La capacité à mener un entretien de négociation est une des compétences à acquérir dans cette unité d’enseignement. Lors de son cours en présentiel, elle utilise le jeu de rôle qui est une technique pédagogique, dite de « simulation », très utilisée en formation. 

En temps normal (avant le confinement), les jeux de rôle étaient faits en salle de cours devant les pairs.
La classe était divisée en binômes qui mettaient en scène leur simulation à tour de rôle.
Cela permettait à Frédérique de rebondir en direct sur la façon dont les élèves s’y sont pris : qu’est-ce qui a marché ? qu’est-ce qui mériterait d’être amélioré … ?
Avec le confinement, ce n’était plus possible pour elle de procéder de la même façon.

La mise en place de ces jeux de rôle à distance a été une autre façon d’exploiter les opportunités qu’offre le numérique. « Cela n’a pas été simple au départ, explique encore Frédérique, mais après quelques explications et les efforts consentis par le groupe, nous avons pu atteindre notre objectif. Aujourd’hui je sais que ce genre de jeu de rôle est bien possible à distance via les outils de classe virtuelle comme BigBlueButton. Le fait de pouvoir donner aux élèves la possibilité d’enregistrer leurs jeux de rôle a aussi été d’une très grande utilité pour moi car cela m’a permis de les visionner à postériori ». Une expérience à partager !

—————

Repéré depuis https://living-lab.cnam.fr/index.php/simuler-un-jeu-de-role-a-distance-via-une-classe-virtuelle/