Si vous avez déjà suivi une formation en ingénierie pédagogique, quelle qu’elle soit, vous avez donc appris à structurer un parcours de formation en définissant des objectifs pédagogiques et en prenant en compte les prérequis. La formation se concentre donc sur le chemin qui relie le point A, les prérequis, au point B, les objectifs. Mais si on s’était trompé de paradigme, si le chemin n’était pas l’enjeu de la formation ? Devons-nous tous suivre le même chemin pour progresser ? Sommes-nous certains que les randonneurs de nos chemins de formations atteignent bien la ligne d’arrivée ? Et d’ailleurs, maitrisons-nous la ligne d’arrivée ?

La réponse à cette dernière question est clairement NON. Cette non-maitrise de la ligne d’arrivée en formation est sans aucun doute le principal handicap des acteurs de la formation. Comment créer de la valeur, avoir de la crédibilité, et même susciter l’intérêt pour un GPS qui vous propose une adresse de destination trop peu précise. Ce constat pourrait sembler un peu pessimiste, mais il est au contraire une formidable opportunité pour tout le monde de la formation. En portant une attention particulière à la ligne d’arrivée, on transforme la formation en tant que moyen, en formation orientée résultat. La formation peut alors se doter d’indicateurs de performance jusqu’alors cruellement absents.

Ce changement de paradigme entraine de fait une nouvelle manière d’envisager l’ingénierie pédagogique. Par quel processus doit-on passer pour aller dans ce sens ?

En plaçant au tout début du processus d’ingénierie pédagogique ce travail de matérialisation de la ligne d’arrivée, on se dote alors d’une capacité nouvelle pour établir le parcours de formation, ou plus précisément les parcours de formation car, comme le dit le proverbe, tous les chemins mènent à Rome. Et c’est bien là toute la force de la certification.

* Enquête de l’ISTF « Formation et certification »

—————

Repéré depuis https://www.procertif.com/blog_p-dagogie-nous-partions-du-d-part-quelle-erreur_18

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article