Le Serious Game est une manière ludique de former vos collaborateurs. En proposant cette expérience à l’équipe, vous leur permettez d’apprendre de nouvelles compétences, qui leur serviront, à termes, pour répondre aux objectifs de l’entreprise, tout en s’amusant. Concrètement, le Serious Game est un jeu, qui prend souvent une forme digitale, à travers une application notamment, dont la création vise à développer chez les participants des compétences précises. Celles-ci peuvent-être diverses : formation, communication, gestion de projet… Les objectifs peuvent être multiples, et l’essentiel du Serious Game se résume en quelques mots : apprendre de manière ludique. Il peut donc être utilisé à différentes occasions : onboarding d’un nouveau talent, pour permettre à la nouvelle recrue de s’intégrer plus facilement, formation des collaborateurs pour débuter un projet, création d’une nouvelle équipe et renforcement de la cohésion, etc.

D’où ça vient ?

Où et comment est né le Serious Game ? Les chercheurs Julien Alvarez et Damien Djaouti se sont penchés sur la question et ont cherché les origines de sa création. D’après eux, on devrait ce concept aux humanistes italiens du XVe siècle. Ceux-ci auraient été les premiers à utiliser l’expression « serio ludere » pour désigner le fait de se pencher sur un sujet sérieux, mais en utilisant une approche ludique.

Pourtant née d’une opposition à première vue surprenante, cette approche fut même utilisée des siècles plus tard, au XIXe, pour former les armées. La Prusse par exemple utilisait ce que nous nommons aujourd’hui le Serious Gamecomme un moyen de formation de ses troupes, en proposant un jeu de guerre, à l’image d’une simulation, pour préparer et former les officiers au combat.

Si le concept d’apprentissage ludique est donc exploité depuis des siècles, il faut néanmoins attendre les années 1970 pour la création officielle du Serious Game, conceptualisé et théorisé par Clark Abt, chercheur américain d’origine allemande.

Les avantages des Serious Games en entreprise

  • Formation ludique des collaborateurs
  • Acquisition de nouvelles compétences

Quel type de Serious Game utiliser en entreprise ?

Partagez cet article