Que ce soit l’approche par objectifs, l’approche par compétences ou toute autre approche pédagogique, le but demeure le même :  mieux transmettre les connaissances et faciliter l’apprentissage. Dans un contexte de renaissance de l’Art oratoire, si l’on s’en tient aux sociétés d’Art oratoire ou aux compétitions d’éloquence qui émergent, j’ai eu à présenter deux conférences sur la pédagogie à travers le débat-éloquence et à animer des formations à l’endroit des enseignants afin d’appliquer ladite approche.

Ces activités m’ont permis de déduire que l’approche basée sur le débat-éloquence peut se résumer en cinq principaux points.

1-La scénarisation, synonyme de préparation

2-Initiation et incitation à la prise de parole en public

3-Initiation à l’analyse de la motion

4-Le débat proprement dit

5-Évaluation et conclusion de la leçon 

L’approche est innovante et permet aux apprenants de développer l’esprit de synthèse et critique, d’accepter la contradiction, d’apprendre à travers le loisir, de développer leurs compétences en prise de parole en public etc. Néanmoins, elle a des exigences. Dans le cas où c’est la première fois que les apprenants la découvrent, il faut des heures supplémentaires en début de classes pour les initier à ce jeu intellectuel, dans le cas contraire, dès le premier jour, elle peut être appliquée.

—————

Repéré depuis https://cursus.edu/fr/25864/scenariser-son-cours-avec-la-pedagogie-du-debat-eloquence

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article