Un débat en guise de panorama
Comme chaque année, Noria Larose et Jean-Luc Peuvrier mettent à disposition leur étude sur les plateformes de #formation à distance à la suite d’une brève présentation au salon Learning Technologies, anciennement salon Ilearning Forum.
À cette occasion, Noria Larose a animé une table ronde qui réunissait certains représentants des plateformes les plus utilisées en France et sponsors de l’événement. Talentsoft, Syfadis, CrossKnowledge, Cornerstone, MOS et 360° Learning. La question d’ouverture, volontiers provocatrice, était : “Pourquoi les gens sont-ils mécontents de leur Learning management system (LMS) ?”.
Bien entendu, il s’agissait surtout de confronter leur vision de l’avenir des plateformes de formation à distance.
La réalité virtuelle
Encore quelques années, et il sera difficile de se déplacer sans buter sur une personne avec des lunettes noires, occupée à piloter un engin ou à manipuler des bombonnes d’acide virtuelles.
L’#outil est particulièrement adapté pour les formations aux métiers où il y a des dangers.
“On nous demande de former des gens pour qu’ils ne tombent pas quand ils travaillent à quelques mètres du sol”,
précise un intervenant. Un autre nous parle de batteries électriques de 400 volts… La #réalité virtuelle convient aussi dès lors qu’il y a des objectifs comportementaux (premiers soins, toilette d’une personne malade, accueil, etc).
En 2017, le monde du #e-learning s’est beaucoup agité autour de propositions pédagogiques variées. Le rapid learning, la data, les neuro-sciences, l’intelligence artificielle, le micro-learning… Quelles sont les tendances pour 2018 ? Qu’est-ce qui relève d’un effet de mode et qu’est-ce qui est plus durable ? Le salon Learning Technologies apporte des éclairages très utiles.