Reprendre des études lorsque l’on a quitté le système scolaire ne veut pas forcément dire retourner sur les bancs de l’école. Les salariés ont le choix entre plusieurs types de formations adaptés à leur profil et leur rythme de travail: en continu, à distance, le soir ou par validation des acquis de l’expérience.

Les offres de formation professionnelle sont de plus en plus nombreuses:

  • Les formations continues: de nombreuses universités, IUT ou autres organismes, proposent des formations professionnelles pour acquérir de nouvelles compétences ou obtenir un diplôme.
  • Les formations à distance: elles ont l’avantage de pouvoir s’adapter à tous les profils. Que vous soyez salarié à temps plein, à temps partiel ou en télétravail, vous pouvez étudier à votre rythme et sans avoir à vous déplacer sur un lieu de formation.
  • Les cours du soir: ils proposent des formations en fin de journée pour se préparer à un diplôme. Il existe même des cours municipaux gratuits pour les adultes.
  • La Validation des acquis de l’expérience (VAE): elle s’adresse à toute personne justifiant d’au moins trois ans d’expérience dans son domaine. Le candidat doit fournir un dossier qui servira de support à un entretien oral sur ses compétences pour acquérir un diplôme, un titre, un certificat de qualification professionnelle. 

—————

Repéré depuis https://www.challenges.fr/emploi/salarie-comment-reprendre-ses-etudes_772260