Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft : les 5 mastodontes américains de la tech sont tous voués à peser, tôt ou tard et plus ou moins fort, dans le domaine des outils et services destinés aux professionnels des ressources humaines. Du marché des annonces d’emploi à celui des solutions de gestion du recrutement ou des RH. De la formation professionnelle aux outils de collaboration : notre dossier spécial apporte un éclairage sur les initiatives et perspectives des GAFAM dans la sphère RH.

1 – Annonces d’emploi : Google et Facebook sur le front

Il y a quelques semaines, Google lançait sa fonctionnalité d’agrégation d’offres d’emploi en France, un an après l’arrivée de Facebook Jobs. Si les deux approches sont totalement différentes, l’objectif semble le même : récupérer de la donnée. Les deux géants californiens vont-ils pour autant disrupter le marché de l’annonce d’emploi ?


2 – Google, Microsoft : futurs bras armés des professionnels RH ?

Microsoft et Google commercialisent désormais leurs propres solutions de gestion du recrutement. En draguant les professionnels RH, les géants américains de la tech continuent à creuser leur sillon en entreprise.


3 – Formation professionnelle : et si Google et Facebook entraient dans la danse ?

Grow with Google, Learn with Facebook, Google Primer, Grasshopper, Ateliers Numériques Google… On ne compte plus les initiatives des deux géants de la tech en matière de formation. Plutôt à visée BtoC et seulement en anglais pour certaines, ces ressources pédagogiques ont l’avantage d’être gratuites. Une opportunité pour les responsables de la formation en entreprise ?


4 – Quelles perspectives chez les « autres » géants de la tech ?

Les GAFAM sont partout, dit-on. Sur le marché de niche des outils destinés aux professionnels de l’emploi et de la formation, Google a pris de l’avance. Facebook et Microsoft ont aussi placé leurs pions. Mais qu’en est-il d’Apple et d’Amazon ? S’ils n’affichent pas leur intention de se développer sur ce terrain, ils offrent toutefois des opportunités innovantes à ceux qui voudraient s’en saisir.

—————

Repéré depuis https://www.exclusiverh.com/dossiers/rh-formation-ou-en-sont-les-gafam.htm