Responsable formation : un métier en pleine (r)évolution – ruedelaformation.org

Responsable formation : un métier en pleine (r)évolution – ruedelaformation.org

Le monde de la formation évolue en même temps que celui de l’entreprise et, avec eux, celui du métier de responsable , qui se situe au croisement des deux. Ce poste clé gagne en importance avec les modifications législatives apportées récemment à la formation professionnelle.

De l’administratif au prospectif

Depuis quelques mois maintenant, la nature du métier de responsable formation en entreprise (ou Chief Learning Officer) a évolué. Ce poste central de l’entreprise a trop souvent été injustement perçu comme celui où devais s’exercer un suivi administratif et financier des actions de formation des salariés d’une entreprise. Désormais, place à l’action, et surtout à la planification stratégique L’avant-poste de l’innovation

Que ce soit au niveau des outils, des pratiques ou des pédagogies, le digital transforme en profondeur les modèles de la formation professionnelle. Les champs ouverts par cette transition déjà bien entamée se révèlent être particulièrement stimulants pour une entreprise, mais aussi chronophage. D’où l’importance de la veille et de l’action du responsable formation.

Les défis sont avérés, les perspectives stimulantes. En collant au plus près du terrain et des besoins de sa structure, le responsable formation devient progressivement un véritable manager de la performance, dont la qualité de l’action façonnera durablement le succès futur de son entreprise.

 

2018-01-01T21:01:49+01:00 juillet 26th, 2016|Categories: Curation triée, Méthodes et organisation|Tags: , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.