Avec tant de couverture médiatique sur les menaces et les craintes perçues liées à l’intelligence artificielle, il est facile de perdre de vue les immenses avantages de cet outil. Les récits mettant en valeur l’IA sont rares, mais le domaine de la formation continue en offre certainement un. L’intelligence artificielle générative, une IA créative capable de produire des données, du texte et des images, est sur le point de contribuer de manière significative à l’amélioration du développement de l’executive education, en particulier grâce à l’apprentissage expérientiel par l’action.
Amplifier l’apprentissage par l’action
L’IA générative, en tant qu’outil inestimable pour l’expérimentation, s’intègre parfaitement à l’apprentissage par l’action – une méthodologie basée sur un cycle continu de “faire” et de “réfléchir” pour trouver des solutions. Les programmes d’action learning sont fondés sur l’idée que pour accroître leur impacten tant que leaders transformationnels, les cadres doivent apprendre en mettant en pratique la théorie dans des environnements de travail réels. Cela constitue un antidote au fossé désormais bien compris entre “savoir” et “faire”, où les participants de formation exécutive intègrent des connaissances qui sont éloignées des défis quotidiens de leur lieu de travail en raison de la distance et du temps, puis ont du mal à appliquer ces connaissances lorsqu’ils y retournent. Comme l’explique Gilles Basset, « l’apprentissage par l’action est une manière pour les apprenants d’assimiler le ‘savoir-faire’, plutôt que simplement le savoir, et de le faire à travers des actions. » En utilisant des scénarios d’étude de cas par exemple, l’apprentissage par l’action est un « moyen très efficace d’explorer, de comprendre et de s’attaquer à de vrais problèmes. »
La croissance rapide des applications
La capacité de l’IA à soutenir la surveillance des données peut révéler les points forts et les faiblesses dans la compréhension et les compétences individuelles des apprenants, et avec ces données, elle peut développer ou rediriger le projet pour les soutenir. Cela pourrait, par exemple, être utilisé pour renforcer leur réflexion stratégique sur de multiples facteurs et systèmes qui affectent l’entreprise – pour aider un cadre marketing à comprendre les problèmes financiers ou un ingénieur à apprécier des questions de ressources humaines. Gilles Basset ajoute que, « Vous pouvez utiliser l’IA générative pour résoudre des idées contradictoires, pour concevoir des choses, pour la génération d’idées, pour la planification de scénarios, et vous pouvez utiliser l’IA pour tester et apprendre sur le marché et le consommateur. En utilisant l’IA de ces différentes manières, vous pouvez remarquer où les gens ont des difficultés avec une certaine compétence ou aptitude, et l’IA peut être là pour les soutenir. »
L’IA et la formation continue de demain
Interrogé sur la manière dont emlyon business school utilise l’IA pour améliorer ses programmes, Gilles Basset répond : « Nous n’en sommes qu’au début. Nous proposons à certaines entreprises d’utiliser l’IA générative avec des équipes participant à des programmes. Cela implique d’initier l’IA générative dès le processus d’idéation des projets auxquels les participants seront confrontés pendant le programme ».