We are all peers – Toutes et tous pair(e)s ?
Henri Occre : Diane Lenne, pouvez-vous nous dire qui vous êtes, en quelques mots ?
Diane Lenne : Je dirige la société WAP – We are peers. Lors de mes études à l’EM Business SchoolLyon, je me suis rendu compte que j’apprenais beaucoup mais en dehors de la « classe » : associations, tiers-lieu d’apprentissages, fab-labs, etc. J’ai eu rapidement l’envie de créer un espace dans lequel mes camarades et moi pourrions partager et apprendre les uns des autres. L’école m’a suivie. C’était la première fois qu’un apprentissage entre pairs occasionnait des « crédits » (du point de vue éducatif). Je suis ensuite devenue intervenante – enseignante à l’EM Lyon. Puis j’ai donc fondé mon entreprise WAP, afin de proposer cette approche au plus grand nombre, notamment dans les entreprises, très friandes d’innovations en formation, en ce moment.
Pourquoi les apprentissages informels sont majeurs !
HO : Les résultats du baromètre L&D 2022-2023 de C-Campus (à paraître à la rentrée d’été 2023) montrent une forte appétence des directions L&D à la fois à développer les communautés d’apprentissage et la multimodalité. A l’origine, qu’est-ce qui vous a personnellement tant séduit dans l’approche “pairagogique” ?
DL : L’énergie que crée l’apprentissage entre pairs. Cette énergie nourrit notre motivation intrinsèque à apprendre. En tant qu’adultes, nous passons, selon les travaux d’Allen Tough, en moyenne 10 heures par semaine à apprendre, souvent de manière inconsciente. Nous avons tous envie et besoin d’avancer, d’apprendre : que ce soit en famille, dans l’exercice de nos passions, dans des associations et au travail bien sûr. Cette énergie est là, on peut l’exploiter et la démultiplier en efficacité par des méthodes d’apprentissage entre pairs.
…
—————
Repéré depuis https://www.blog-formation-entreprise.fr/rendre-visibles-apprentissages-tacites-echange-diane-lenne-henri-occre/
Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter