De nombreux enseignants à distance se demandent comment développer l’entraide et les liens entre les apprenants à distance. Comment les aider à développer une culture de la coopération, un espace de reconnaissance mutuelle, voire une communauté d’apprentissage entre pairs ?
Leur retour d’expérience est d’autant plus intéressant que cette licence se fait entièrement à distance et… sans enseignant ! Une double contrainte qui rend plus importante encore la nécessité de faire vivre le lien entre les apprenants. De quoi piquer la curiosité du Living lab Sofa…
Living lab Sofa : pourquoi cette organisation met-elle l’enjeu de l’entraide au centre de la formation ?
Pauline : La volonté d’Axel est qu’il n’y ait pas de « sachant » pendant les premiers temps de la formation, justement pour que les étudiants apprennent à s’entraider. Les enseignants ne sont pas totalement absents pour autant : ils ont conçu les cours mis à dispositions sur Moodle avec une attention particulière au design des cours. Les apprenants ne sont pas laissés seuls non plus, puisqu’Eric et moi jouons un rôle d’animateur pendant tout le temps de la formation. Nous sommes là pour les accueillir, les accompagner dans la prise en main des cours sur Moodle, leur apprendre à organiser, planifier leur travail, ou faire le lien avec les auteurs et autrices de cours… Mais lorsqu’ils ont des questions, nous les habituons très vite à se tourner vers les autres étudiants ou à faire de la recherche pour trouver la réponse. Nous jouons plus un rôle de passeur de compétences entre eux. Du coup ils sont très vite obligés de sortir de leur coquille et de s’entraider.
Living lab Sofa : comment faites-vous pour installer cette dynamique d’entraide dès les premiers mois ?
Eric : La formation commence en première année de licence par trois mois sur site. L’idée est de leur donner un bagage de base qui leur permettra de s’intégrer assez vite en entreprise, mais aussi de créer une dynamique de groupe. Nous avons demandé aux enseignants d’intégrer aux cours des activités en binômes ou en trinôme à réaliser. Nous les engageons également dans un projet « fil rouge » qu’ils travailleront en groupe et qu’ils présenteront à la fin de l’année. Cet apprentissage du travail en équipe est d’autant plus important dans les métiers pour lesquels ils se forment.
Pauline : C’est aussi l’occasion pour eux d’apprendre à travailler en autonomie, puisque même pendant cette période, ils n’ont pas de cours classiques synchrones en salle. Ils ont un ordinateur et accèdent à leur cours sur Moodle comme s’ils étaient en formation à distance. Les cours sont dans le même format que ce qu’ils suivront pendant les trois ans à venir.