Dans un courrier adressé à Matignon début juillet, Régions de France presse le gouvernement d’annoncer les montants qui seront dédiés à la formation des demandeurs d’emploi à partir de 2024 dans le cadre du plan d’investissement dans les compétences.

Des économies possibles sur la formation selon Bercy

Le rapport d’évaluation de la qualité de l’action publique diffusé lundi 24 juillet par le ministère des Finances appelle de son côté à prendre en compte le niveau d’exécution réel des dépenses et à resserrer la liste des dépenses éligibles (lire notre article du 24 juillet 2023). La mission estime “qu’il est possible, dans un contexte de diminution du nombre de demandeurs d’emploi, de réduire le nombre de formations financées en recentrant le dispositif des Pric [plans régionaux d’investissement dans les compétences] sur une catégorie de public, voire sur certains secteurs économiques”.

Un accord de principe conclu début juin

Lors d’un entretien organisé le 6 juin dernier entre François Bonneau, président de la Commission éducation-orientation-formation-emploi de Régions de France et le ministre du Travail, un consensus a été trouvé sur les principes de la future contractualisation 2024-2027. Engagement a été pris de “sortir de la logique du socle basée sur le montant des dépenses des régions pour la formation des demandeurs d’emploi en 2017”, de répartir les engagements État-Région dans une fourchette à 45-55% avec une souplesse au niveau de chaque pacte région, et de viser en priorité les plus éloignés de l’emploi et les formations aux métiers en tension, “en particulier les diplômés de niveaux de qualification immédiatement supérieurs au baccalauréat”.

—————

Repéré depuis https://www.banquedesterritoires.fr/regions-de-france-anticipe-un-trou-dair-dans-le-financement-de-la-formation-des-chomeurs-en-2024?pk_kwd=2023-07-26

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article