Les coûts d’ ayant fortement augmenté ces dernières années dans les universités américaines, Sandrine et Maxime Crener ont cherché à savoir savoir dans quelle mesure l’innovation par les est une contrainte dans les budgets. Ce qui pose la question du coût de fabrication des MOOCS. Elément de réponse : de 29.000 à 244.000 dollars par MOOC en fonction du nombre de personnes et de la qualité de la vidéo.
 Selon les auteurs, toutes les personnes qu’ils ont interrogées affirment que le temps de conception d’un MOOC est trois fois supérieur à celui d’un cours classique. Pour créer par exemple 10 minutes d’une vidéo Power-Point il faut environ 6 heures de travail. En général le professeur-développeur du MOOC doit consacrer 400 à 600 heures de travail, ce qui équivaut à 26% de sa tâche annuelle. Par ailleurs, les services informatiques et internet doivent être revus et augmentés et en particulier la bande passante. Il faut revoir la configuration en place pour permettre aux étudiants les accès, le téléchargement et le streaming. Les services administratifs doivent être augmentés car de nouvelles activités sont déployées.

Le coût de production d’un MOOC, c’est un peu la tarte à la crème. Deux éléments sont à prendre en compte… La courbe d’. Le deuxième coûtera beaucoup moins cher. Et le lieu de production (interne ou externe). En interne, c’est un de transformation des pratiques et de l’innovation pédagogique.

Repéré depuis www.webtimemedias.com