Mettre la compétence à la portée de tous : le mot d’ordre de la dernière édition de l’UHFP, qui s’est tenue à Biarritz fin janvier, est particulièrement bien choisi.

De multiples chantiers pour France Compétences

Parmi les chantiers de 2020, la priorité est « l’alimentation de chaque CPF, avec la logique de construction des abondements – un enjeu fort de dialogue social », pour le représentant de la DGEFP.

Les limites d’un système centralisé

Si les prochains mois seront stratégiques pour l’ensemble des acteurs concernés, la table ronde a permis l’expression de questionnements, voire de préoccupations.

Par exemple, Isabelle Gaudron, vice-présidente déléguée à la Formation Professionnelle, à l’Insertion et à l’Orientation de la région Centre-Val de Loire, regrette que la réforme implique « un système beaucoup plus centralisé, en décalage avec le travail de dentelle nécessaire notamment à la construction des cartes des formations sur les territoires ».

Co-construction et pédagogie

Dans le monde de l’entreprise, de multiples questions demeurent également, comme l’a confirmé Laurence Breton-Kueny, vice-présidente de l’ANDRH (Association nationale des DRH) : « Nos adhérents attendent des éclaircissements sur l’écosystème et les missions de chaque entité et dispositif – OPCO, France Compétences, Caisse des Dépôts, CEP… Quel sera le financement ? Quels seront les accords possibles, notamment pour utiliser le CPF ? Il est essentiel de préciser ces points et faire preuve de pédagogie ».

—————

Repéré depuis https://www.focusrh.com/formation/formation-professionnelle/reforme-de-la-formation-professionnelle-les-enjeux-pour-2020-32696.html

Partagez cet article