Voici quelques réflexions à la suite d’une intervention de Fabien Fenouillet sur la motivation en formation d’adultes. En ligne de mire, se pose la question : comment cela peut-il impacter l’organisation ou la mise en œuvre de nos formations ?
1 – La motivation semble nécessaire à la performance mais est-elle utile pour l’apprentissage ?
Cette tension entre performance et apprentissage me semble intéressante et éclairante. Tout le monde peut apprendre sans produire ensuite systématiquement une performance exceptionnelle. Par contre, si la personne est motivée, elle peut s’appuyer sur ses apprentissages et les compétences développées pour performer.
2 – Et comment cela peut-il impacter nos formations ?
Les formations que nous mettons en place cherchent à faire évoluer les gestes professionnels des personnels. Ainsi, elles ne peuvent se limiter au travail spécifique du geste visé mais aussi à identifier les éléments (moteurs ou freins) qui peuvent impacter son transfert. Cela rejoint alors le travail sur l’appropriation et les critères identifiés par Roland Goigoux, Juliette Renaud et Isabelle Roux-Baron : utilité, utilisabilité et acceptabilité. (présenté ici en vidéo : S’approprier un outil)
3 – Le public adulte est majoritairement financeur de sa formation
C’est vrai dans le contexte privé mais ça n’est pas du tout le cas dans l’Éducation nationale. Le fait de financer sa formation est un vrai moteur pour la persévérance mais nous ne pouvons pas compter dessus… dommage !