S’il est un incontournable demandé aux formateurs, c’est bien celui de recueillir les attentes des apprenants vis-à-vis de la formation. Pourtant, cette formule si usitée, reste questionnable. En effet, qu’est-ce qu’une attente ?
Les définitions sont nombreuses mais certaines permettent de mieux situer ce qu’est l’attente, soit l’action d’attendre. Tout d’abord, l’attente renvoie au laps de temps plus ou moins grand pendant lequel toute action ou décision est suspendue. C’est aussi l’action de compter sur quelqu’un, sur quelque chose, une espérance, une prévision, un espoir parfois mêlé d’appréhension. L’attente est donc une posture passive.
Aussi, à la question « quelles sont vos attentes ? d’autres peuvent s’y substituer avec bénéfice comme :
- Pourquoi vous êtes-vous inscrit à cette formation ?
- Quels sont les objectifs professionnels que vous visez à travers votre participation à cette formation ?
- Visez vous l’atteinte d’objectifs personnels, donc autres que ceux prévus au programme ? Lesquels ?
- Au regard du déroulement de cette formation, quels sont les besoins que vous souhaitez être pris en compte ?
Ce sont ces actions qui permettent d’entrevoir des leviers d’action pour la personnalisation des apprentissages tout en sachant que celle-ci ne peut être effective que lorsque l’organisme de formation fournit au formateur les moyens matériels et temporels adéquats, en particulier en prévoyant dans le scénario pédagogique, un temps suffisant pour faire exprimer par les apprenants leurs objectifs de formation et leurs besoins de soutien.
…
—————
Repéré depuis https://sites.google.com/view/jrodetconseil/points-de-vues/15-attentes?authuser=0
Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter