Living Lab Sofa : comment avez-vous utilisé ChatGPT ?
Guillaume : je lui ai demandé de m’aider à concevoir ce jeu de rôle. J’ai fait un prompt pour lui demander de générer une première fiche donnant le contexte global du jeu de rôle. En l’occurrence, ChatGPT a imaginé une mission pour l’équipe d’un bureau d’étude devant arbitrer entre trois projets proposés. Puis je lui ai ensuite demandé d’écrire des fiches pour détailler les trois projets. Enfin dans chaque équipe, il fallait définir les rôles de chacun, puisqu’ils allaient être joués par les apprenants, en fonction des différents métiers dans l’entreprise. Et ChatGPT a défini, sous forme de Pitch, le rôle du dessinateur-projeteur, qui est la fonction à laquelle nous formons les apprenants dans le cadre de cette licence, mais aussi d’autres fonctions comme celles de chargé d’affaires, directeur de l’entreprise, personne en charge des RH, de la communication, responsable comptable… Des métiers dont les alternants ne sont pas familiers, d’où l’importance qu’ils aient des fiches pour les orienter sur leur rôle, et qu’ils puissent disposer d’arguments pour choisir l’un des trois projets.
Living Lab Sofa : quel était l’intérêt d’utiliser ChatGPT pour créer ce jeu de rôle ?
Guillaume : ChatGPT m’a permis de gagner du temps car il y avait beaucoup de fiches à créer. Par ailleurs je ne suis pas spécialiste du domaine de l’ingénierie électrique, et cela m’a permis de proposer un jeu de rôle assez complet, assez fourni, qui permettait d’intégrer plusieurs spécificités propres à ce domaine-là, avec un certain niveau technique que je n’aurai pas pu faire par moi-même. ChatGPT a participé à rendre cette activité possible !
Living Lab Sofa : au final, le dispositif était-il pertinent ?
Guillaume : l’atelier correspondait assez bien à ce que j’avais envie de faire initialement. ChatGPT a pu me proposer suffisamment d’éléments pour nourrir les rôles de chacun. Il a joué son rôle d’inspiration. Ça a aussi été un moment sympa avec les élèves. Pour eux, c’était assez nouveau, à la fois ludique dans la forme, et apprenant sur les métiers qu’ils ne connaissaient pas. Ils ont dû aussi à cette occasion apprendre à coopérer et à argumenter, des compétences utiles dans la pratique professionnelle. Ils ont pu se mettre dans la peau de futurs collègues avec lesquels ils auront inévitablement à collaborer. L’activité complétait bien le travail fait par ailleurs sur les compétences transverses. Au final, on peut dire qu’il y a eu un travail conjoint avec ChatGPT pour la construction de l’atelier !