En faisant le bilan de la loi du 5 mars 2018, les partenaires sociaux ont ouvert la voie à une réforme de la formation professionnelle articulée autour de 7 grands thèmes et de 49 propositions :

  • Encourager durablement le recours Ă  l’alternance,
  • Professionnaliser l’utilisation du CPF et valoriser les nouvelles modalitĂ©s de parcours,
  • Faire du dĂ©veloppement des compĂ©tences des salariĂ©s un enjeu stratĂ©gique des entreprises,
  • Simplifier le système de certification au bĂ©nĂ©fice des utilisateurs,
  • CrĂ©er les conditions d’un pilotage Ă©clairĂ© de la formation professionnelle,
  • Financer le système,
  • Poursuivre le chantier des transitions professionnelles (notamment intersectorielles).

Les prochaines échéances électorales sont une opportunité pour toutes les parties prenantes de s’exprimer et de suggérer des évolutions de notre système de formation professionnelle et d’apprentissage.

Dans le cadre de sa mission publique d’information et de contribution au débat public, Centre Inffo rend d’ores et déjà compte du point de vue des candidats, des élus régionaux, des partenaires sociaux, des organisations professionnelles, des professionnels, etc.

De manière complémentaire, dans un esprit de débat éclairé, nous souhaitons aussi donner la parole à des experts reconnus et publier leurs contributions en prenant appui sur nos différents supports d’information, spécialisés et reconnus des acteurs de la formation professionnelle continue, de l’apprentissage et de l’évolution professionnelle.

…

—————

Repéré depuis https://www.centre-inffo.fr/presidentielle-2022/contributions-experts/recentrer-enfin-la-politique-de-formation-professionnelle-paul-santelmann

Abonnez-vous Ă  notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

 

Partagez cet article