Le rapport statistique de la Depp donne à voir le profil des enseignants ayant obtenu une formation au cours de l’année 21-22. « Le taux d’accès des enseignants du premier degré public ayant au moins une affectation en éducation prioritaire est inférieur à ceux des enseignants hors éducation prioritaire », souligne l’enquête. Dans le second degré, les écarts sont importants entre les personnels de direction et les personnels d’éducation. Ces derniers ont un taux d’accès de 63% contre 75% pour les directeurs.
Dans le 1er degré
La publication statistique Panorama de la Depp, réalise un focus dans son chapitre 8 sur la formation continue des enseignants. Au cours de l’année scolaire 2021-2022, sur les 288 600 personnels ayant une mission d’enseignement dans le premier degré public, l’enquête relève que 88 % se sont inscrits à au moins un module de formation. Dans l’enquête, il faut entendre « formation » si « la personne assiste à au moins une heure de formation sur le module ». Les taux les plus élevés sont pour les directeurs d’école (95 %) et les nouveaux directeurs (97 %). En revanche, les enseignants sur des besoins spécifiques (76 %) et les remplaçants (79 %) affichent des taux d’inscription plus faibles.
Dans le 2nd degré
Parmi les personnels du second degré public ayant une mission d’enseignement, 71 % se sont inscrits à au moins un module de formation, totalisant 276 300 participants. Les remplaçants présentent le taux d’inscription le plus bas (64 %), tandis que les enseignants documentalistes enregistrent le taux le plus élevé (89 %).