Qu’est-ce qu’une action de formation ? — Apprendre autrement

Qu’est-ce qu’une action de formation ? — Apprendre autrement

Avec des transformations massives et rapides, la formation change d’axe, une des questions que l’on peut se poser est : « qu’est-ce qu’une action de formation ? ». La réponse diffère selon les points de vue.

Point de vue de l’apprenant

Pour un apprenant participer à une action de formation c’est le fait de pouvoir se former et de ressortir avec une certification, une pratique, un savoir faire. C’est un temps et des intentions protégées du seul objectif de production. C’est la possibilité de monter en compétence, d’obtenir un diplôme ou de favoriser une transition professionnelle. Participer à une action de formation, c’est disposer d’un droit de choisir et de construire son chemin sans rendre compte à des instances d’orientation ou de contrôle, qui viennent faire écran avec sa motivation ou son projet. C’est encore un  moment humain de partage. Pour un apprenant même si ce n’est pas toujours direct une action de formation participe au lien avec le travail et l’emploi.

Point de vue de l’organisme de formation

Pour un organisme de formation monter une action de formation répond au besoin de formation d’un individu ou d’un collectif. Une action de formation est donc la déclinaison d’une intention pédagogique selon un parcours combinant des modalités :

  • A distance
  • En présentiel
  • Informelles
  • Dans une situation de travail ou par un cas pratique

Repéré depuis http://4cristol.over-blog.com/2018/09/qu-est-ce-qu-une-action-de-formation.html

2018-10-15T18:19:34+02:00octobre 16th, 2018|Categories: Curation triée, Méthodes et organisation|0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous