Tableau de bord numérique, exercices personnalisés, parcours d’apprentissage sur mesure : adieu les exercices communs, 100.000 élèves de seconde découvriront à partir de février Mia Seconde, l’appli dopée à l’IA qui doit les aider à progresser chacun à son rythme.
Cet outil conçu par la start-up parisienne EvidenceB, championne française des « edtech » (technologies pour l’éducation) et de l’ »adaptative learning » (enseignement personnalisé aidé par l’IA) depuis 2017, sera généralisé à tous les élèves de seconde à partir de septembre, a précisé le ministre de l’Education, Gabriel Attal, mardi.
Mia Seconde, propriété du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, comprend 20.000 exercices adaptatifs en mathématiques et en français, sur 24 modules, à faire à la maison, en ligne, sur smartphone ou sur tablette.
Les exercices ont été conçus par des enseignants, avec l’aide de chercheurs en sciences cognitives, explique Thierry de Vulpillières, ex-directeur des partenariats éducatifs chez Microsoft et cofondateur d’EvidenceB (aux côtés de Catherine de Vulpillières, ex-professeure agrégée de Lettres).
Au départ, l’élève passe un test pour évaluer son niveau. Là, l’IA prend le relais pour lui proposer le prochain exercice, après avoir analysé ses points forts et ses points faibles, s’il a hésité, ou le type d’exercice où il réussit le mieux.
C’est l’IA qui construit son parcours personnalisé, le plus efficace pour réussir, en choisissant la difficulté progressive des exercices mais aussi l’ordre des notions, par exemple.
L’appli permet des exercices en solo, en duo, avec des tutoriels, ou en groupe.