Le social learning est une modalité d’apprentissage fondée sur le partage d’informations et le travail collaboratif : le développement des compétences s’appuie ainsi sur les échanges entre apprenants. La terminologie du social learning englobe les termes “apprentissage social”, “apprentissage entre pairs” et “peer learning”. On passe d’une instruction verticale, à sens unique (du sachant vers l’apprenant), qui caractérise l’enseignement scolaire classique, à un apprentissage horizontal, rendu possible par des méthodes et des outils collaboratifs.
Quel est le lien entre apprentissage social et développement cognitif ?
Selon la théorie socioculturelle du développement cognitif de Vygotsky, ce sont les interactions sociales qui permettent à l’individu d’acquérir les connaissances ainsi que les capacités valorisées par sa culture d’appartenance. Le psychologue a démontré que l’enfant s’appuie sur les personnes présentes dans son environnement direct (parents, éducateurs, autres enfants) pour apprendre : celles-ci lui servent naturellement de guide, l’encadrent et l’aident à repousser ses limites. C’est en passant d’une activité solitaire à une activité sociale qu’il se développe et que son fonctionnement mental s’enrichit.
Les avantages du social learning
- Optimiser la formation et valoriser les compétences des collaborateurs
- Augmenter la satisfaction et l’engagement des apprenants
- Accroître les performances et la productivité de l’entreprise
- Faire des économies sur les frais de formation
- Améliorer le retour sur investissement de la formation
Les inconvénients du social learning
- Un mode d’apprentissage difficile à structurer et à organiser
- Des difficultés dans l’évaluation des formations
- Le social learning au service de l’e-learning
Si le social learning constitue une excellente méthode pédagogique, il ne peut constituer le seul élément d’un dispositif de formation. Pour exploiter au maximum son potentiel, il convient de replacer l’apprentissage social dans le cadre plus large du e-learning. En effet, les avantages des deux solutions s’associent : d’un côté l’humanisation de la formation et un cadre souple propice aux échanges (social learning), de l’autre des modules de formation uniformisés et centrés sur la théorie (e-learning classique).