Vous êtes salarié et voulez suivre une #formation ? Un de vos employés souhaite prendre congé pour suivre une formation et vous ne savez pas quoi répondre ?

Le droit à la formation a été codifié dans le code du travail calédonien. Plusieurs situations peuvent se présenter :

  • Soit la formation correspond Ă  un besoin pour l’entreprise, l’employeur peut financer ce congĂ© dans le cadre de son plan de formation. Le salariĂ© sera dans ce cas payĂ© par la sociĂ©tĂ© pendant la durĂ©e de la formation et retrouvera son poste Ă  la fin de la formation.
  • Soit la formation n’a pas de lien direct avec la fonction du salariĂ© et ne rĂ©pond Ă  aucun besoin de la sociĂ©tĂ©. Dans ce cas, la demande de congĂ© de formation est un droit ouvert au salariĂ© et l’employeur n’a pas l’obligation de financer la formation et le contrat de travail sera suspendu pendant la durĂ©e de l’absence (sans rĂ©munĂ©ration pour le salariĂ©). A l’issue de la formation, le salariĂ© rĂ©intègre l’entreprise ou dĂ©missionne en respectant le dĂ©lai de prĂ©avis applicable (en fonction de l’AIT ou des dispositions du contrat de travail).

Dans tous les cas, le salarié doit disposer d’une expérience professionnelle minimale de 2 ans et une ancienneté minimale de 6 mois dans la société qui l’emploie. Le délai de carence entre deux congés de formation diffère en fonction du nombre d’heures de formation suivies.

Repéré depuis : https://lepetitjournal.com/nouvelle-caledonie/emploi/quest-ce-que-le-conge-formation-238204

Partagez cet article