L’adaptive learning (apprentissage adaptatif) a le vent en poupe au sein des entreprises et des organismes de formation. La raison ? Sa technologie basée sur l’IA permet de proposer des formations personnalisées. Les organisations cherchent donc de plus en plus à créer de l’adaptive learning pour optimiser leurs dispositifs de formation et combler plus rapidement leurs besoins en termes de compétences internes.
Comment fonctionne l’adaptive learning ? Pour atteindre le niveau de personnalisation le plus fin possible, la combinaison des trois éléments suivants est indispensable :
- les neurosciences, ou sciences cognitives, qui permettent de comprendre comment le cerveau fonctionne en situation d’apprentissage ;
- la data, c’est-à-dire l’ensemble des données des apprenants collectées et stockées préalablement puis au tout au long de leur avancée dans la formation ;
- le machine learning, qui est une technologie d’intelligence artificielle. Plus précisément, il s’agit d’adaptive machine learning. Celui-ci fonctionne avec des algorithmes qui sont en mesure de comprendre les données recueillies et, surtout, de les traiter et d’effectuer des analyses prédictives. Et cela de manière totalement automatisée.
Résultat : le système fait ressortir des propositions individualisées de modules de formation. Ces propositions sont effectuées en temps réel. Celles-ci évoluent donc en fonction de chaque nouvelle donnée laissée par le collaborateur à chacune de ses connexions. Par exemple, si à un moment donné le salarié obtient un mauvais score à un quiz, le logiciel d’adaptative learning va automatiquement lui proposer un module lui permettant de réapprendre les points non acquis.
Les enjeux de l’adaptive learning
Une nouvelle approche de la formation se révèle nécessaire : l’apprenant est désormais placé au centre du dispositif, afin de favoriser sa montée en compétences mais aussi son bien-être. L’adaptive learning prend tout son sens dans cette perspective, en proposant des formations personnalisées, en améliorant l’expérience d’apprentissage et en renforçant l’efficacité des parcours en blended learning.
L’adaptive learning est-il l’avenir de la formation professionnelle ?
Les dernières avancées de l’adaptive learning laissent penser que le graal de toute entreprise – posséder des compétences internes parfaitement adaptées à ses objectifs stratégiques – n’est plus si loin… L’apprentissage adaptatif offre en plus une réponse pertinente aux attentes des collaborateurs, aussi bien pour leurs missions concrètes que pour leur épanouissement professionnel. Enfin, l’adaptative learning accélère l’apprentissage et favorise la motivation des apprenants.
En ce sens, l’adaptive learning semble effectivement représenter l’avenir de la formation professionnelle.
Reste qu’actuellement, la technologie n’est pas déployée partout avec la même efficacité. Toutes les entreprises ne placent par le curseur entre formation généraliste et formation 100 % personnalisée au même endroit. En outre, une multitude de logiciels d’adaptive learning, aux qualités inégales, envahit le marché.
Enfin, une formation ne peut faire l’impasse sur l’humain, ce que ne propose pas l’adaptive learning pris isolément !