La pairagogie est le nouveau wording de la formation : tout le monde en parle, chacun à son avis, mais de quoi s’agit-il ? Certains parlent de pratiques qui existaient déjà… alors réchauffé ou innovation ?

Qu’est-ce que la pairagogie ?

Le mot pairagogie est né en 2011 sous la plume de Howard Rheingold comme la construction d’un nouveau mot, il a hésité entre paragogie ou pairagogie pour finalement arbitrer pour pairagogie, la pédagogie entre pairs, étymologiquement un cheminement entre personnes « pareilles ». Il illustre son propos en 2013 par le projet Handbook où ce sont les pairs qui ont construit leur propre manuel scolaire. La version 3 de 2015 est téléchargeable en langue anglaise. « Maintenant, grâce à l’accès à des ressources éducatives ouvertes et à des plates-formes de communication gratuites ou peu coûteuses, des groupes de personnes peuvent apprendre ensemble à la fois à l’intérieur et à l’extérieur des institutions formelles ». Les apprenants ensemble peuvent devenir auteurs de leur formation.

La pairagogie comme réponse à une nouvelle sociologie de la formation

Dans son baromètre « Science et société », une enquête Ipsos (19 octobre 2022) publiée par l’Institut Sapiens, on peut découvrir deux informations intéressantes. La première : les trois-quarts des Français croient dans les bienfaits de la science, deux siècles d’impression sociale laissent des traces. Mais, et c’est là le second point, il y a une défiance de plus en plus forte face aux autorités scientifiques, pire deux Français sur trois font plus confiance à leur voisin non-scientifique qu’aux experts reconnus pour leur parler de science. Qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire ? Dans tous les commentaires possibles, nous retiendrons celui de la société de défiance, un moment rabelaisien. François Rabelais critiquait la société du Moyen-âge pour construire une société nouvelle, celle de la Renaissance. Nous connaissons un moment similaire, défiance des élites et émergence d’une nouvelle renaissance, la renaissance numérique. Lors de ces moments, c’est la proximité qui fait sens quand la culture est trop éloignée.

—————

Repéré depuis https://www.focusrh.com/tribunes/qu-est-ce-que-la-pairagogie-par-stephane-diebold-35015.html

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article