Des innovations au niveau micro : transformer une unité d’enseignement

Rappelons tout d’abord que, depuis le démarrage du projet Louvain moocXperience en 2013, l’UCLouvain a fait le choix d’articuler les MOOCs avec les enseignements dispensés sur les campus. Un des critères de sélection des projets était « le MOOC doit être exploité dans une ou plusieurs unités d’enseignement (UE) des programmes d’études ». Ainsi, les investissements octroyés ne devaient pas bénéficier uniquement à des apprenant·es extérieur·es à l’université mais bien aussi aux étudiant·es en interne, dans le but d’améliorer la qualité de leur formation.

Des innovations au niveau meso : transformer un programme

Récemment, des intentions de nouveaux usage des MOOCs ont émergé. Des étudiant·es (de l’UCLouvain) aussi bien que des responsables académiques (de l’UCLouvain) souhaitent considérer des MOOCs (de l’UCLouvain) comme des UE à part entière, permettant de valider des crédits dans les programmes d’études. Il ne s’agit plus ici d’exploiter un MOOC au sein d’une UE mais bien de donner à un MOOC le statut d’UE. Les bénéfices recherchés sont organisationnels (souplesse des moments et des lieux d’apprentissage) mais aussi l’opportunité d’enrichir les cours proposés aux étudiant·es en allant piocher dans l’offre d’autres facultés. Les MOOCs deviennent un véhicule d’enseignement pour d’autres académiques que leur auteur ou autrice

Vers des innovations au niveau macro ?

A l’heure d’écrire ces lignes, bon nombre de ces questions sont en cours d’analyse à différents niveaux de l’établissement. De nouvelles pratiques sont expérimentées à titre pilote avant, éventuellement, passage à l’échelle.

Et de nouvelles idées émergent déjà : si offrir une unité d’enseignement entièrement en ligne (sauf l’examen !) devient une pratique acceptable au sein de l’établissement, cela ouvre de nouvelles opportunités. Cela permettrait d’optimiser l’organisation d’enseignements destinés à des étudiants et étudiantes de toutes les facultés, typiquement des cours visant à développer des connaissances ou compétences transversales. On peut imaginer, à partir du MOOC Penser critique par exemple, former un grand nombre d’étudiant·es sur les différents campus de l’université, avec une base théorique commune à tous, organisée en ligne, complétée par des parties spécifiques aux disciplines, organisées localement.

Ainsi, l’innovation suit des chemins parfois détournés : il aura fallu sortir des murs de l’établissement et ouvrir des cours en monde entier pour envisager l’enseignement en ligne comme valeur ajoutée pour la formation de nos propres étudiant·es. C’est là où nous en sommes en décembre 2019… suite aux prochains numéros 😉

—————

Repéré depuis https://www.louvainlearninglab.blog/quels-usages-des-moocs-pour-quelles-innovations-pedagogiques/

Partagez cet article