De plus en plus d’entreprises intègrent l’automatisation dans leur processus. Parmi elles, 43% veulent donner un coup de boost à leur productivité tandis que 41% cherchent à améliorer leur ROI.
Il existe des outils d’automatisation dont l’usage et la mise en place nécessitent du savoir-faire technique en programmation. Mais, ici, on va découvrir les outils qui permettent d’automatiser son organisme de formation sans connaitre le langage de programmation. Zoom sur le « no-code ».
Airtable
C’est une solution de gestion de données no-code qu’on peut utiliser pour créer des bases de données collaboratives. Dans le domaine de la formation, il peut servir à gérer les informations sur les apprenants, les fournisseurs et les formateurs ainsi que tous les contacts.
Zapier
Cet outil permet d’automatiser une multitude d’actions avec plus de 6000 applications. Dans le contexte de la formation, Zapier peut servir pour simplifier les tâches des formateurs et des administrateurs. Il permet d’accélérer les processus d’inscription des apprenants, faciliter l’envoi de notifications ou des supports de formation numérique. L’outil simplifie aussi la gestion et la synchronisation des données entre différentes plateformes sans toucher au moindre code.
Make (Integromat)
Similaire à Zapier, Make fonctionne sur la base de « scénarios ». Ce sont des flux de travail automatisés et personnalisables. L’outil met à la disposition des organismes de formation une bibliothèque de modules prédéfinis qu’ils pourront utiliser comme base pour concevoir leurs propres scénarios.
Webflow
Webflow est un outil de création de sites web no-code. Il permet aussi de créer des scénarios logiques qui sont basés sur des conditions spécifiques. Ainsi, l’entreprise de formation peut personnaliser le parcours de formation ou la distribution de contenu de cours selon les besoins de chaque apprenant. L’outil facilite également la gestion des inscriptions, des paiements et des interactions avec les stagiaires.
Bubble
Plus besoin de compétences en programmation pour créer des applis web et mobiles grâce à Bubble. Cette plateforme No-Code peut aider les enseignants, les apprenants et les administrateurs à créer des applications web pour les programmes de formation en ligne.
Notion
C’est un outil de gestion de travail polyvalent qui centralise toutes les tâches et les données. On le connait surtout en tant qu’outil de collaboration, de prise de note, de reporting et de gestion de tâches. Toutefois, il peut aussi répondre aux besoins des organismes de formation ayant besoin de gagner du temps en automatisant certaines tâches.
Coda
Cet outil est aussi très polyvalent pour intégrer les différents processus des organismes de formation. D’abord, il possède une fonctionnalité de tableaux qui communiquent entre eux. Cela permet de structurer les données de manière plus dynamique et d’interagir efficacement avec celles-ci.
Landbot
C’est une plateforme qui permet de créer des chatbots pour le web, Facebook Messenger, WhatsApp et via API. Les organismes de formation peuvent miser sur ces derniers pour pouvoir répondre instantanément aux demandes de renseignements. Ils peuvent ainsi offrir une assistance 24/7 aux clients potentiels et existants.