L’attention, c’est notre capacité à se concentrer sur un élément, une tâche. C’est bien joli ça, mais il faut également pouvoir se concentrer sur une tâche pendant un certain temps, soutenir notre attention sur un élément.

  • Notre attention est donc soutenue
  • Notre attention est donc sélective.
  • Notre attention est donc divisée

On identifie généralement deux types de facteurs pouvant avoir un impact sur le déploiement de notre attention : les facteurs endogènes et les facteurs exogènes.

Les facteurs endogènes

Comme son nom l’indique si clairement, correspond à l’ensemble des facteurs internes à la personne : les buts (je veux prouver que Youri n’est pas vraiment chauve), la fatigue, l’expérience (j’ai une peur bleue des chauves), la culture (il y a des différences significatives entre les pays européens et l’Asie sur notre façon de gérer l’attention), etc. En tant que formateurs, il est difficile de jouer sur ces aspects, si ce n’est en les prenant en compte.

Les facteurs exogènes

Ce sont des facteurs externes à la personne qui peuvent attirer l’attention de manière involontaire, comme des stimuli visuels ou auditifs, des mouvements ou des changements dans l’environnement. Ces facteurs sont plus facilement contrôlables par les formateurs et les enseignants pour optimiser l’attention des apprenants (en distanciel, c’est un peu plus compliqué).

Si vous voulez aller un peu plus loin sur ce sujet, mon directeur de thèse a écrit un article en français sur ce sujet qui est écrit pour des enseignants et des formateurs, une véritable mine d’or.

—————

Repéré depuis https://sydologie.com/2023/04/quelques-recommandations-pour-gerer-lattention-de-nos-apprenants/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article