Depuis quelques années, les neurosciences ont pris une place importante dans les discours sur l’éducation et la formation, et, par ricochet, dans le champ des technologies éducatives. On notera par exemple qu’un neuroscientifique renommé, Stanislas Dehaene, préside encore à ce jour (enfin, il me semble) le conseil scientifique de l’éducation. L’engouement actuel pour les neurosciences se double d’une certaine confusion eu égard à ce que ce terme recouvre. Par ailleurs, cet engouement s’accompagne dans le domaine de l’éducation de la propagation de ce que l’on qualifie parfois de neuro-mythes (Gros et al., 2018), contre-vérités scientifiques ou approximations qui suscitent facilement l’adhésion du fait de leur simplicité. L’exemple du cerveau gauche qui serait associé au raisonnement logique et rationnel, est un mythe connu. Les débats contemporains m’ont inspiré le billet du jour.

D’une part, la conception de ces logiciels repose généralement sur des principes généraux de sciences cognitives – sans impliquer l’imagerie cérébrale à proprement parler (ou si rarement), d’autre part la focale reste généralement sur les apprentissages de l’enfance (ou du moins dans la plupart des travaux que je connais). Par conséquent, les travaux liant l’apprentissage instrumenté par le numérique chez l’adulte, et la dimension stricto sensu neurologique des neurosciences, sont à notre connaissance rarissimes (mais je n’ai pas fait ma thèse sur le sujet, je serai donc prudent, beaucoup de choses peuvent m’avoir échappé). Dans le champ des technologies éducatives, la focale des neurosciences cognitives reste le développement de l’enfant. Je ne sais pas trop sur quelle littérature (scientifique) se basent les personnes qui prétendent utiliser les « sciences cognitives » dans la formation d’adultes instrumentée par le numérique. Après, je ne demande qu’à ce qu’on éclaire ma lanterne.

—————

Repéré depuis http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/2021/11/09/quelques-mots-sur-les-neurosciences-pour-lapprentissage-chez-ladulte/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article