Publié dans : Technologie
Articles connexes:
- Upskilling, reskilling, cross skilling : la compétence comme outil de gestion de crise
- Les participants à la formation ne vous disent pas la vérité ! — Formaeva
- APPRENDRE À CONCEVOIR DES ESCAPE GAMES — Rakura
- Digital learning : combiner interactivité et interactions pour réduire la distance et favoriser l’apprentissage
- Pour impliquer les managers dans la formation des équipes, évitez l’incantation et passez à l’action
- Newsletter du 24/06/2022 : Formateur en 2022 un métier en pleine mutation
- [Newsletter #127] Les clés d’un parcours Blended Learning réussi
- Digitaliser ses actions de formation : du Pourquoi au Comment…
- Learning culture : valeur cardinale du monde d’Après ?
- 360Learning : LMS ou LXP : pourquoi le mal de crâne ?
- Le blended learning comme démarche dynamique de formation — RelationClientMag
- Quand la réalité virtuelle s’invite en formation — Focus RH
La formation représente un enjeu et est un secteur majeur dans une entreprise. Avec l’essor du digital learning depuis une vingtaine d’années, des plateformes et des nouvelles fonctionnalités ont progressivement vu le jour. On parle désormais de LMS, LXP, LRS et bien d’autres. Quelles sont les différences entre LXP et LRS ? Faisons le point.
Qu’est-ce qu’un LRS?
Un Learning Record Store (LRS) est une base de données permettant de recueillir et stocker les données des modules de formation par exemple. Le LRS récolte à la fois les données d’apprentissage formelles et informelles des apprenants. Cette collecte permet d’informer le formateur des modifications à opérer sur sa plateforme d’apprentissage. Le LRS est également capable d’échanger des données avec d’autres applications. Finalement, en plus de collecter les données, il les analyse ce qui permet d’améliorer les activités de formation. Souvent, il complète le LMS (Learning Management System), logiciel permettant de gérer une plateforme d’apprentissage en ligne (e-learning).
Qu’est-ce qu’un LXP ?
Pour connaître les différences entre LXP et LRS, il faut d’abord comprendre ce qu’est un LXP. Un Learning Experience Platform (LXP) est une plateforme d’apprentissage destinée aux apprenants. En réalité, ses fonctionnalités permettent de générer du contenu visible pour les apprenants. Le LXP s’est imposé pour faciliter l’accès au contenu et améliorer l’expérience utilisateur et administrateur.
LRS et LXP fonctionnent ensemble
Il y a des différences entre un LXP et un LRS mais pour disposer d’un écosystème idéal et complet, les entreprises peuvent se munir d’un LRS, d’un LXP et d’un LMS. L’agilité n’en sera qu’améliorée. LRS et LXP n’ont pas la même utilité, en revanche ils permettent une expérience apprenant et administrateur simplifiée, précise et réussie.
Pour résumer, LRS et LXP peuvent être complémentaires, puisqu’en liant un LRS à la plateforme d’apprentissage, il est possible de collecter et analyser les données, tout en permettant aux collaborateurs de développer leurs compétences et leur carrière.
…
—————
Repéré depuis https://www.beedeez.com/blog/quelles-differences-entre-lxp-et-lrs
Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter