Aujourd’hui, les projets de formation répondent à de nombreux enjeux. Depuis le développement de la formation digitale, il est difficile de s’assurer si les apprenants sont véritablement engagés.

À l’inverse d’une formation en présentielle ou il suffit de savoir si l’apprenant est présent et s’investit. De plus, les apprenants sont habitués à utiliser de nombreuses plateformes user friendly telles que des services de vidéos à la demande ou même les réseaux sociaux. Une plateforme ne répondant pas aux exigences des apprenants aura de forts impacts pédagogiques sur leur parcours de formation. Ils risquent de se lasser facilement. Ainsi, ils ont de plus en plus d’exigences, et sont désireux d’expériences efficaces et utiles.

1. Comprendre à qui l’on s’adresse

Aujourd’hui, la qualité d’une formation ne suffit plus. En effet, l’engagement des apprenants est corrélé à l’expérience qu’il va vivre tout au long du parcours. Il faut donc comprendre qu’une bonne expérience découle, premièrement, d’une bonne compréhension des besoins.

Vous pouvez prendre le temps d’observer l’utilisateur, de discuter avec lui et d’échanger sur ses motivations, ses objectifs et ses freins. Vous pouvez aussi vous intéresser à son écosystème et ses centres d’intérêts.

Dans cette phase, plusieurs techniques peuvent vous permettre de récupérer des données, comme :

  • L’observation,.
  • L’entretien utilisateur,.
  • L’analyse comportementale,

2. Tester et apprendre

La phase d’écoute active des apprenants permet donc d’identifier leurs besoins, de les catégoriser et de les classer par ordre de priorité, donnant ainsi lieu à la deuxième phase qui est la création d’un pilote de formation.

Connaissez-vous la notion de « Test and Learn » ? Et bien nous y sommes !

Conclusion

L’expérience utilisateur doit être un facteur déterminant dans tous les domaines et notamment dans la formation professionnelle.  Cette approche centrée sur l’utilisateur place la satisfaction comme un objectif principal à atteindre, afin d’appliquer un processus de conception méthodologique permettant d’offrir à l’apprenant une expérience engageante.

—————

Repéré depuis https://domoscio.com/fr/blog/quelle-methodologie-adopter-pour-construire-le-parcours-formation-le-plus-adapte-%ef%bf%bc/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article