Sur ce sondage mené auprès d’un panel de 120 tuteurs et tutrices, le triptyque “bienveillance +  responsabilisation + autonomisation” ressort clairement parmi les meilleures postures à adopter par les tuteurs ! C’est rassurant : tuteurs et tutrices ont bien saisi qu’il est nécessaire d’être à la fois bienveillant et exigeant vis à vis d’un alternant, pour le mener à une forme d’autonomie.

Maîtrise des techniques pédagogiques : une humilité de bon aloi…

Même formés et outillés, tuteurs et tutrices sont conscients que “l’art de transmettre” et d’accompagner repose sur de vraies compétences pédagogiques, à acquérir et perfectionner. Y compris chez les personnes qui ont eu plusieurs fois l’occasion déjà, de tutorer des alternants !

Quelques points de vigilance !

Dans les verbatims des tuteurs et tutrices que nous formons (des centaines par an…), nous recueillons fréquemment non pas des complaintes mais des souhaits. Voici les quatre principaux :

  1. Les tuteurs souhaitent continuer à partager avec des pairs (autres tuteurs et tutrices), au delà de la formation dont ils bénéficient. On vous explique ici comment animer un réseau de formateurs et tuteurs internes
  2. Tuteurs et tutrices souhaitent être impliqués dans le sourcing et le processus de recrutement de leurs alternants…
  3. L’implication du responsable hiérarchique dans l’encadrement de l’alternant. Dans ce cas, une bonne répartition des rôles et concertation entre le tuteur et le manager sont indispensables !
  4. L’exercice du tutorat prend du temps : ne pas le reconnaître, engendre des difficultés à un moment. Comme dit plus haut, mettre en place l’équipe tutorale est une solution plébiscitée par les tuteurs et tutrices !
Partagez cet article