Qu’est-ce qu’une intention pédagogique ?
Une intention pédagogique c’est ce que se propose de faire le·la formateur·rice pour ses apprenant·e·s. Ouh la, vite ! un exemple !
« Préciser le déroulement de la formation » est une intention pédagogique. Cruciale en début de parcours ! On perçoit vite ici qu’il ne s’agit pas de zapper cette étape. Elle va permettre au collectif en formation de bien se situer dans le parcours, d’en repérer les différentes étapes, travaux, échéances, etc. Formidable. C’est une intention qui répond à un besoin de sécurité certain des apprenant·e·s. Louable. Et nécessaire. Bien. Mais ce n’est pas un objectif pédagogique.
Pourquoi des intentions ne sont pas des objectifs ?
Aucune de ces intentions ne décrit l’apprentissage qui est visé. Elles décrivent ce que va faire le·la formateur·rice. Pas le chemin qu’il est proposé de prendre aux apprenant·e·s.
Qu’est-ce qu’un objectif d’apprentissage ?
C’est la formule qui permet de décrire l’apprentissage visé par la formation (toute ou partie). Là encore, nous allons avoir besoin d’un exemple ! Reprenons celui de notre notion XX. Précisons-la : je vais parler de charges salariales (oh, c’est un exemple, hein…).
Comment éviter à coup sûr la confusion entre intentions pédagogiques et objectifs d’apprentissage ?
Il y a une formule magique que vous pouvez utiliser pour formuler des objectifs d’apprentissage à coup sûr : « à la fin de la formation (ou de la séquence », les apprenant·e·s seront capables de… ».
Si vous utilisez toujours cette formule, vous formulerez des objectifs d’apprentissage, centrés sur les comportements que vous espérez observer chez vos apprenant·e·s.