Ce que viennent de vivre, ces 5 dernières années, les formateurs et formatrices, peu de professionnels l’ont vécu.  Leur métier a été transformé en profondeur, sans que cela fasse la une des journaux.

Voici donc une rapide typologie des formateurs et formatrices, qui se focalise cette fois seulement sur le rôle d’animateur ou animatrice de formation, sans prendre en compte leur statut (occasionnel ou permanent) et qui exclut les niveaux supérieurs d’ingénieur en formation/pédagogique, chef de projet ou encore responsable de formation.

  • Type 1 : l’animateur de formation en salle
  • Type 2 : l’animateur de classe virtuelle
  • Type 3 : l’animateur de communautés virtuelles
  • Type 4 : l’accompagnateur
  • Type 5 : “Lost in formation”

Bref, ils sont perdus. Et plutôt que de les condamner, il vaudrait mieux les comprendre. Ils ne sont pas rentrés dans le métier pour l’exercer, comme il s’exerce aujourd’hui. Et surtout, il faudrait les aider à trouver des solutions, soit en les faisant évoluer vers d’autres fonctions, soit en mettant les moyens pour les accompagner réellement. Car ce n’est pas un ou deux jours de formation qui leur sont nécessaires, mais de véritables accompagnements dans le long terme, afin qu’ils puissent se diriger sereinement vers l’un ou plusieurs des 4 nouveaux types de formateurs et formatrices.

—————

Repéré depuis https://www.blog-formation-entreprise.fr/type-de-formateur-etes-devenu-apres-tempete/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article