Alors que l’on parle de plus en plus d’intégration de technologies d’Intelligence Artificielle (IA) dans nos métiers et notre vie quotidienne, nous avons décidé de recevoir Marc Decombas, ingénieur et docteur spécialisé dans la vision par ordinateur, entrepreneur (CEO de Kooping et Just AI) et directeur de l’Executive Master « IA pour les managers innovants » de l’Institut Mines Telecom Business School (IMT-BS), pour parler ensemble de l’impact de l’IA dans les programmes de formation et la création de nouveaux métiers.

Jean-Luc Marini, Directeur du Laboratoire d’Intelligence Artificielle du Cabinet de Conseil en Management, Axys Consultants, évoque avec lui, et pour nous, les nouveaux métiers véritablement créés par l’IA, ceux qui seront les plus recherchés en 2021, le manque d’offres de formation qui préparent à ces nouveaux métiers ainsi que les tendances de l’IA pour les 24 prochains mois. Nous reviendrons également avec lui sur les raisons de la création de l’Executive Master « IA pour les managers innovants » au sein de l’IMTBS, son contenu pédagogique, le recrutement des candidats, ainsi que son adéquation par rapport au besoin de formation en IA des managers déjà en poste.

Jean-Luc Marini : Malgré tout on a l’habitude de dire que l’IA crée autant de métiers qu’elle en détruit. Dans quelle proportion cela s’opère et quels sont les nouveaux métiers véritablement créés par l’IA ?

Marc Combas : Pour répondre à la question, j’essaie de séparer le monde en deux pour être rapide et concis, mais c’est évidemment un sujet qui nécessite de la finesse dans l’analyse. On peut séparer, on va dire d’un côté les personnes non qualifiées, des cadres sup.

Pour les personnes non qualifiées c’est vrai qu’on se dit l’IA va impacter ces métiers, mais en fait on peut plus le voir comme une évolution.

Le jour où on pensera IA = marteau en France, on aura fait un grand gap culturel ! Certes, ce sont des marteaux très puissants qui permettent de faire beaucoup de choses, mais il faut vraiment ce “greenwash”.

Jean-Luc Marini : Quand est-ce que ce nouveau programme de formation sera opérationnel ?

Marc Combas : Nous visons un début pour novembre 2020. Il faut comprendre que le programme a pour objectif d’être compatible avec une vie professionnelle. On ne cherche pas à prendre les gens en dehors, de les obliger à s’arrêter. Notre programme est 100% en ligne et est basé sur du coaching qui va être adapté aux horaires de votre vie professionnelle, autour du déjeuner. Nous aurons des systèmes de mentoring qui vont vous permettre d’accompagner les personnes et de répondre à leurs questions.

Et ce qui est très important, comme je l’ai souligné au début de notre échange, c’est que je souhaite faire en sorte que les projets qui vont émerger, soient des projets éthiques et sociétaux. Si demain, vous voulez faire une agriculture biologique, locale, rurale et automatisée en créant de l’emploi, ce sujet m’intéresse beaucoup plus !

—————

Repéré depuis https://www.actuia.com/contribution/jean-luc-marini/quel-est-limpact-de-lia-dans-les-programmes-de-formation-et-dans-la-creation-de-nouveaux-metiers/

Partagez cet article